Esthétique

Nos Formations d’Esthétique

Le lycée FORMALISS prépare aux diplômes  du CAP, du BAC PROFESSIONNEL et du BREVET PROFESSIONNEL.

Le CAP se prépare en 1 an si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP, BAC ou diplôme supérieur). Vous ne passerez que les épreuves professionnelles (la pratique esthétique, la vente etc…)
Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme, vous pouvez faire votre formation en 1 an, mais vous devrez passer toutes les épreuves du diplôme de CAP Esthétique (français, histoire-géographie, mathématiques ainsi qu’une épreuve de sport)

Le CAP se prépare en 2 ans si vous sortez de 3ème ou de seconde, vous suivrez les cours de seconde et première. A la fin de ces deux années vous passerez le CAP esthétique cosmétique parfumerie. Vous aurez ensuite le choix de partir vers une voie plus professionnelle qui peut être la rentrée dans la vie active, ou de parfaire votre formation pendant deux années supplémentaires à travers le BREVET PROFESSIONNEL. Si vous souhaitez continuer 1 an d’études supplémentaires, elles vous permettront de passer un diplôme de niveau 4 : LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL D’ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE

Le CAP esthétique vous permettra de maitriser les techniques de soin visage, des épilations, de la manucurie et du maquillage. La vente conseil de services et de produits tient une place importante dans la formation du CAP. 12 semaines de formation professionnelle en entreprise (stages) sont obligatoires.

Le BAC PRO en 2 ans s’adresse aux personnes qui sont déjà titulaires d’un CAP esthétique ou dans certains cas titulaires d’un CAP coiffure.

Le BAC PRO en 3 ans s’adresse à tous les jeunes qui sortent de 3ème ou de seconde. L’enseignement théorique est commun à tous les bacs pro.

Toutes les techniques de soins du visage, de soins du corps, de manucure ainsi qu’un bon niveau de maquillage est demandé à chaque élève, sans oublier la communication vente qui fait appel à un dossier de 40 pages.

LE BREVET PROFESSIONNEL

Deux objectifs :

1) Apprendre les gestes techniques avec la plus grande rigueur et beaucoup de précision.
2) Réaliser ceux-ci le plus rapidement possible pour appréhender le monde du travail dans les meilleures conditions possibles.

Les fiches de formations :