Coiffure

LE CAP COIFFURE

Le CAP de coiffure vous forme aux métiers de la coiffure en abordant progressivement toutes les techniques des professionnels.

Chez Formaliss, il peut se préparer :

En 2 ans, dès la fin de la 3ème générale ou technologique.

En 1 an si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau V (BEP, CAP). Si vous ne disposez pas de diplôme, un entretien avec la direction est nécessaire pour valider votre inscription.

LA FORMATION

Le CAP de coiffure permet l’apprentissage des techniques de coiffage pour hommes, femmes et enfants. La méthode enseignée chez FORMALISS est celle mise au point par D. Renou au cours de ses années de pratique en salon et en cours. Cette méthode est dite « vivante », car elle ne se borne pas à une façon de faire figée dans le temps. Son actualisation se fait par les nombreux stages réalisés par nos enseignantes afin de rester au plus proche des tendances.

La formation comporte 3 axes :

ORGANISATION

Le calendrier est différent selon qu’on soit en formation 1 an ou 2 ans. Les vacances scolaires sont celles suivies par le calendrier de l’Académie de Nantes.

Pour la formation en CAP sur 2 ans, la première année débute en septembre pour prendre fin juillet de l’année suivante. Puis, après la pause de l’été, la deuxième année reprend en septembre pour se terminer avec les examens en mai et juin.

Le calendrier du CAP en 2 ans :

La première année.

Le rythme est de 4 jours de cours par semaine à l’école. Le cinquième jour est réservé au stage hebdomadaire en entreprise. Le reliquat de jours de stage obligatoires à réaliser pendant l’année est cumulé en 2 semaines consécutives au mois de mai.

La deuxième année.

L’organisation reste la même à ceci près que l’année de stages se clôture en avril par 3 semaines consécutives avant les vacances de Pâques.

Le calendrier du CAP en 1 an :

Le rythme est de 4 jours de cours par semaine à l’école. Le cinquième jour est réservé au stage hebdomadaire en entreprise. Le reliquat de jours de stage obligatoires à réaliser pendant l’année est cumulé sur 3 semaines consécutives avant les vacances de Pâques. Les vacances scolaires sont présentes au calendrier mais sont scindées en 2 temps : une semaine de congés et une semaine de cours tout au long de l’année scolaire académique.

LE CAP, et après ?

Le CAP coiffure vous permet de rechercher immédiatement un emploi de salarié(e) dans différents secteurs d’activités tels que : grossiste coiffure, représentant coiffure, les arts et spectacles etc…

Vous pouvez choisir d’exercer la profession en suivant un mode de vie qui vous correspond : en salon, à domicile, dans les coulisses des défilés, de la télévision, du cinéma, d’un photographe. Vous pouvez même étendre votre activité dans des lieux plus atypiques comme les hôpitaux, les hôtels, les croisières etc…

Cependant, bien que ces activités soient attrayantes, nous ne saurions que trop vous conseiller de poursuivre votre formation en décrochant un Brevet Professionnel. En effet, avec ce diplôme vos compétences n’en seront que plus développées, et vos chances de réaliser pleinement vos rêves entièrement satisfaites.

Retrouvez toutes nos formations Coiffure :